Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : jenny1
  • : Le blog de Jenny
  • Contact

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 15:45

La possibilité pour un homme de se transformer en loup, appelé "lycanthropie" est un mythe qui existe depuis les fondements de la société. Il a créé peur, paranoïa, et imagination chez les populations du monde entier.

Origines du Loup-Garou

Le mythe du Loup-Garou prend ses sources dans la Grèce antique avec Hérodote, historien et géographe. Il parle d'un peuple habitant les contrées du bord de la Mer Noire : les Neuri. Cette tribu avait, d'après les Grecs, un rite étrange : ils pouvaient, pendant quelques jours par an, se transformer en loups, puis reprendre forme humaine. "Il parait que ces peuples sont des enchanteurs.

En effet, s'il faut en croire les Scythes et les Grecs établis en Scythie, chaque Neure se change une fois par an en loup pour quelques jours et reprend ensuite sa première forme." (Hérodote).

Le terme de "lycanthropie" vient du grec lykantropos : lukos signifiant "loup" et antropos signifant "homme".

Le terme de "Loup-Garou" vient de l'ancien français leus warous.

Croyance et Folklore

Les loups ont toujours peuplé les légendes et la littérature sous forme de monstres. Dans les histoires, le loup possède toujours le rôle du méchant (le Petit Chaperon rouge, Le Loup et l'Agneau, Les trois Petits Cochons, etc.) ce qui n'a fait qu'accentuer son image de monstre cruel et rusé.

Les légendes disent que les loups-garous se transforment à chaque pleine lune : l'homme transformé acquiert toutes les caractéristiques de l'animal (il marche à quatre pattes, hurlant comme la bête à laquelle il ressemble). Il fait preuve d'une grande violence en tuant et dévorant chaque victime qui croise son chemin, décimant des villages entiers.

Toutes les légendes sont différentes, elles ne lui attribuent donc pas la même description, mais on y retrouve certains points communs : une grande gueule aux dents crochues, et des yeux rouges étincelants.

Caractéristiques et peurs

Selon les légendes urbaines, l'homme peut se transformer volontairement en pactisant avec le mal ou contre son gré : par hérédité, malédiction ou encore en revêtant une peau de loup. Le fait d'être mordu par un loup-garou est une invention beaucoup plus récente.

Le rôle de la Lune dans la transformation est décrite par Gervais de Tilbury vers 1210 en Angleterre : les loups-garous se transforment à chaque nouveau cycle lunaire.

Ce mythe devint si populaire qu'au Moyen-Age, il y avait des procès fait à quiconque était suspecté d'être un loup-garou (au même titre que la chasse aux sorcières) : l'accusé était pendu ou brûlé.

De nos jours

Aujourd'hui encore, le loup-garou reste un mythe aussi célèbre que celui du Vampire. On le retrouve surtout dans le 7ème art (Twilight, Harry Potter, Wolfman, le Chaperon rouge, etc.). De nos jours, la lycanthropie ne désigne plus qu'une maladie mentale où le sujet croit se transformer en loup.

Le lycanthropeTransformation du loup-garou à la pleine luneLe Petit Chaperon RougeHomme loup
Partager cet article
Repost0
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 15:15

L'histoire du Bossu de Notre-Dame fait partie de notre patrimoine culturel, mais quels sont les auteurs qui sont parvenus à la faire revivre ? Trois auteurs sont à l'origine du caractère célèbre de cette histoire, la mettant en scène dans trois arts différents : le roman, le film et le film d'animation.

1831 : Notre-dame de Paris

L'histoire du Bossu de Notre-Dame fonde le cœur du roman le plus populaire de Victor Hugo : Notre-dame de Paris. Cette œuvre est publiée en 1831, et comme son nom l'indique, la cathédrale de Notre-Dame est le principal lieu du déroulement de l'action. Ainsi naît ce personnage culte : le bossu Quasimodo.

Dans cette version originale de l'histoire, Quasimodo est le sonneur de cloches bossu, sourd et muet. Il tombe amoureux de la jeune gitane Esmeralada, elle-même amoureuse du beau capitaine des gardes Phoebus de Châteaupers. Seulement, l'archidiacre Claude Frollo, qui a élevé Quasimodo, voue une passion charnelle pour la jeune Égyptienne.

Voici la trame du roman, entrecoupée de chapitres descriptifs du Paris du XVe siècle. Le roman se clôture par une fin des plus tragique : la mort de la gitane, suivie de celle du Bossu, meurtri.

1956 : Notre-dame de Paris

En 1956 sort le film Notre-Dame de Paris, adaptation du roman éponyme, réalisé par Jean Delannoy. Le film reprend habilement l'histoire cousue par Hugo, mettant en scène Quasimodo, Esmeralda, Phoebus, Frollo et Gringoire.

Nous retrouvons notamment Anthony Quinn dans le rôle du Bossu, Gina Lollobrigida dans la peau de la gitane, et Alain Cuny qui incarne le sinistre dévot.

Delannoy respecte les idées d'Hugo : autant sur la portée critique de son oeuvre que sur les caractéristiques de ses personnages.

1996 : Le Bossu de Notre-Dame

Réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise dans les studios Disney, ce film d'animation est classé "Grand Classique" du dessin animé. Focalisant l'histoire sur Quasimodo, il est loin d'être fidèle à son modèle : c'est une adaptation très libre, avant tout créée pour un public jeune.

Quasimodo n'est, ici, ni sourd ni muet. Contrairement au roman, il ne ressemble pas à un monstre : il illustre le dicton "on ne juge pas quelqu'un sur son apparence". Frollo se transforme en juge, car les réalisateurs ont voulu souligner son caractère dangereux en faisant de lui un être de pouvoir.

Esmeralda est une jeune femme pleine d'assurance et révolutionnaire, or dans le roman, elle est caractérisée par une timidité latente. Phoebus, quant à lui, est ici un personnage charmant, follement amoureux de la gitane.

Dans la version originale, il se joue d'Esmeralda et finit par épouser une femme de sa condition : Fleur-de-Lys.

Ce film d'animation est célèbre, traduit dans des dizaines de langues.

La cathédrale de Notre-Dame, principal lieu de l'action.Roman célèbre de Victor HugoFilm réalisé par Jean Delannoy, 1956Film d'animation réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, 1996
Partager cet article
Repost0
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 09:43

Une oeuvre aussi divertissante qu'instructive, habilement écrite par un auteur fin psychologue et mordu de séminaires. Le titre de l'œuvre résume son sujet : les hommes et les femmes viennent de deux planètes différentes, et ne parlent donc pas la même langue.

C'est de cette façon que John Gray, l'auteur, explique les différends que peuvent avoir entre eux les deux sexes opposés : malentendus, frustration, etc. Mars, le dieu de la guerre et Vénus, la déesse de l'amour, ne réagissent pas et ne s'expriment pas de la même manière : tout les sépare.

John Gray a décidé d'analyser son expérience conjugale, et d'en faire des séminaires ouverts à tout couple sur le point de faillir. Avec le temps, il a compris que les deux êtres devaient se comprendre mutuellement, en envisageant le fait que l'un ne réagissait pas comme l'autre.

Avec cette compréhension mutuelle, Gray témoigne : "Je n'aurais jamais pensé que nos conflits puissent se résoudre aussi facilement".

Voyant ses nombreux séminaires couronnés de succès, il décida alors en 1992 de poser ses théories par écrit, à la portée de tous.

Maintenant, que vous soyez en couple, célibataire, divorcé(e), en pleine crise conjugale ou que vous ayez tout simplement envie de mieux comprendre votre moitié, ce livre est un petit bijou de psychologie, tout en restant dans un style très simple.

L'oeuvre est constituée de 13 chapitres, de 30-40 pages environ. Leur titre résume le sujet du chapitre, comme "Comment motiver le sexe opposé", "Comment éviter les disputes", ou encore en consacrant un chapitre sur une caractéristique de l'homme, et le suivant sur une caractéristique de la femme : "Les hommes sont comme des élastiques" et "les femmes sont comme des vagues".

Ces comparaisons prêtent à sourire, et soulignent ainsi le trait humoristique de l'écriture de Gray, ce qui fait de ce livre une source de décontraction non ennuyeuse.

Ainsi, au fil de la lecture de cette oeuvre, vous trouverez des solutions à vos problèmes (si vous en avez), et rirez à des portraits parfois très stéréotypés, mais parfois tellement vrais. Chaque femme et chaque homme s'y retrouveront dans ce livre, ce qui garantira une amélioration de la vie de couple en retrouvant l'harmonie qui la fonde.

Vous pouvez trouver ce livre dans n'importe quelle librairie ou grande surface (FNAC, Cultura) ou bien encore sur Internet (neuf ou occasion).

Je vous le conseille dans l'édition "J'ai Lu", au prix de 7€ (prix constaté en avril 2011). Bonne lecture.

Venir de deux planètes différentes ne souligne pas l'impossibilité
Partager cet article
Repost0