Mardi 26 juillet 2 26 /07 /Juil 15:45

La possibilité pour un homme de se transformer en loup, appelé "lycanthropie" est un mythe qui existe depuis les fondements de la société. Il a créé peur, paranoïa, et imagination chez les populations du monde entier.

Origines du Loup-Garou

Le mythe du Loup-Garou prend ses sources dans la Grèce antique avec Hérodote, historien et géographe. Il parle d'un peuple habitant les contrées du bord de la Mer Noire : les Neuri. Cette tribu avait, d'après les Grecs, un rite étrange : ils pouvaient, pendant quelques jours par an, se transformer en loups, puis reprendre forme humaine. "Il parait que ces peuples sont des enchanteurs.

En effet, s'il faut en croire les Scythes et les Grecs établis en Scythie, chaque Neure se change une fois par an en loup pour quelques jours et reprend ensuite sa première forme." (Hérodote).

Le terme de "lycanthropie" vient du grec lykantropos : lukos signifiant "loup" et antropos signifant "homme".

Le terme de "Loup-Garou" vient de l'ancien français leus warous.

Croyance et Folklore

Les loups ont toujours peuplé les légendes et la littérature sous forme de monstres. Dans les histoires, le loup possède toujours le rôle du méchant (le Petit Chaperon rouge, Le Loup et l'Agneau, Les trois Petits Cochons, etc.) ce qui n'a fait qu'accentuer son image de monstre cruel et rusé.

Les légendes disent que les loups-garous se transforment à chaque pleine lune : l'homme transformé acquiert toutes les caractéristiques de l'animal (il marche à quatre pattes, hurlant comme la bête à laquelle il ressemble). Il fait preuve d'une grande violence en tuant et dévorant chaque victime qui croise son chemin, décimant des villages entiers.

Toutes les légendes sont différentes, elles ne lui attribuent donc pas la même description, mais on y retrouve certains points communs : une grande gueule aux dents crochues, et des yeux rouges étincelants.

Caractéristiques et peurs

Selon les légendes urbaines, l'homme peut se transformer volontairement en pactisant avec le mal ou contre son gré : par hérédité, malédiction ou encore en revêtant une peau de loup. Le fait d'être mordu par un loup-garou est une invention beaucoup plus récente.

Le rôle de la Lune dans la transformation est décrite par Gervais de Tilbury vers 1210 en Angleterre : les loups-garous se transforment à chaque nouveau cycle lunaire.

Ce mythe devint si populaire qu'au Moyen-Age, il y avait des procès fait à quiconque était suspecté d'être un loup-garou (au même titre que la chasse aux sorcières) : l'accusé était pendu ou brûlé.

De nos jours

Aujourd'hui encore, le loup-garou reste un mythe aussi célèbre que celui du Vampire. On le retrouve surtout dans le 7ème art (Twilight, Harry Potter, Wolfman, le Chaperon rouge, etc.). De nos jours, la lycanthropie ne désigne plus qu'une maladie mentale où le sujet croit se transformer en loup.

Le lycanthropeTransformation du loup-garou à la pleine luneLe Petit Chaperon RougeHomme loup
Par Jenny - Publié dans : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus